Chantiers de missions

Les chantiers de mission, un échange culturel avec une portée sociale et solidaire

Ici et ailleurs, les connaissances et savoir-faire ne sont pas les mêmes, nos différences nous font progresser et évoluer humainement et intellectuellement. C’est pour cela que Koulé-Kan France se veut mettre en place des chantiers de mission « jeunes ».

Ces chantiers sont destinés aux jeunes de 15 à 25 ans vivant en France et voulant découvrir et échanger avec d’autres populations. Durant un séjour de deux semaines au Burkina-Faso, ils partiraient à la rencontre de la culture burkinabé et participeraient à une mission de solidarité internationale.

Le programme des chantiers de mission aura deux composantes :

  • Un ou des atelier(s) culturel(s) : les jeunes suivront un enseignement artistique ou culturel tel que la danse, le théâtre, la musique, l’artisanat (sculpture, poterie, teinture, couture…)
  • Une mission de solidarité : les jeunes auront lors du séjour un objectif social à atteindre tel que la prévention des maladies (ramassage des déchets, sensibilisation de la population…), le soutien scolaire des enfants, la transmission d’un savoir (ateliers de formations en faveur de la population)

Les ateliers et les missions de solidarité se feront avec le partenariat d’associations, d’artisans et d’artistes locaux.

A travers ce séjour, les jeunes pourront découvrir la culture et la vie africaine ; les manières d’être et de faire et les codes sociaux. Ils pourront répondre à leurs questions sur l’ailleurs et rompre avec leurs préjugés. Ils seront également valorisés grâce au soutien qu’ils apporteront à la population locale par leur mission de solidarité.

La population burkinabé se verra elle aussi valorisée grâce aux enseignements qu’elle apportera à ces jeunes et se verra enrichir par les savoir-faire apporter par ceux-ci.