Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire pour la réussite à l’école

Le parrainage enlève un important poids aux familles, il permet l’accès à l’école mais force est de constater qu’il ne garantit pas la réussite scolaire.

En effet, Au Burkina Faso, les conditions d’enseignement restent difficiles ; les enseignants se voient attribuer parfois jusqu’à 150 enfants pour une classe. Il leur est ainsi impossible de suivre les enfants individuellement et de répondre à leurs difficultés. Privés de cet accompagnement, les enfants rencontrent d’autres obstacles liés à la différence culturelle famille/école ; oralité (famille) / écrit (école), langue locale (famille) / français (école), etc. Par ailleurs, seulement 34.5% des adultes sont alphabétisés au Burkina Faso, ce qui empêche de nombreux parents de répondre aux questions scolaires de leurs enfants.

Ainsi, pour pallier à cette situation, un projet d’accompagnement scolaire est mis en place en complément de l’action de parrainage. Il permet aux enfants parrainés en difficultés scolaires d’être suivis et accompagnés au cours de 2 ateliers par semaine animés par 2 enseignants, et ainsi de pouvoir leur donner un maximum d’outils pour réussir leur cursus.

ateliers secondaires
Atelier pour les secondaires